+33 4 68 93 60 09 contact@marcorignan.fr

LES CIRCUITS DU PATRIMOINE

de Marcorignan

Les circuits patrimoni’eaux de marcorignan

Circuit
« L’eau, ça coule de source » 2,5km, 45mm

Une boucle sur les hauteurs de Marcorignan, vous permet de découvrir la brasserie Espirac, puis de partir à la recherche de la source du « Pech Roumieu » qui alimentait en eau le village.

 

Circuit
« L’eau, bonne à tout faire » 8km, 2h

On la boit, elle lave, elle a créé la plaine fertile, elle irrigue et sa force motrice était très utile. C’est l’eau, bien sûr, la richesse de Marcorigan que vous allez découvrir le long de ce circuit.

 

« L’eau, ça coule de source »

 

1. De la Bière au pays du Vin

Le vin, grande richesse de Marcorignan, était la boisson quotidienne des travailleurs. L’eau autre richesse du village, outre son pouvoir désaltérant, était utilisée pour produire la bière, la boisson de la convivialité à partir de la fin du 19eme siècle…

3. La source du Pech Roumieu

La source, née d‘une résurgence karstique, est située sur la colline mais n’étant plus exploitée, la végétation a repris ses droits pour la dissimuler des intrus…
EN 1866, après 5 années de sécheresse, la municipalité décida de prospecter et d’acheter un terrain au lieu-dit du « Pech Roumieu » pour approvisionner 3 fontaines face à la source. Après plusieurs délibérations du Conseil Municipal, le 26 juin 1872, le projet fut concrétisé : « Il convient de faire amener l’eau de la source dans la commune (8 litres par minute) pour combler les besoins de la commune qui est menacée d’une complète disette d’eau. »

5. Les fontaines, sources de vie

En 1836, une estimation de fontainier pour la consommation journalière d’eau était de 19 litres par tête. De nos jours, un habitant des pays occidentaux consomme environ 150 litres par jour. Les anciens avaient bien compris que l’économie d’eau était indispensable.
A vous d’agir pour éviter le gaspillage de cette source de vie !

7. Le Gua de l’homme

Pour traverser l’Orbieu, la seule possibilité était le « Gua* de l’Homme » qui permettait de relier Narbonne à Raissac-d’Aude. Cet ancien passage était construit de pierres posées dans le lit de la rivière pour rejoindre l’autre rive.

9. Le moulin hydraulique
En France, les moulins à roue horizontale se rencontrent principalement dans le Midi. Ailleurs, dominent les moulins à roue verticale.
Ce moulin est situé sur le domaine « St-Martin entre 2 aigues* » (entre 2 eaux) qui existe depuis 1110.
Aujourd’hui, le moulin appartient à la propriété viticole du « Domaine de l’Aube des temps » situé sur la commune de Raissac-d’Aude.

2. Une flore adaptée au manque d’eau

Sur la colline calcaire, en été, l’au est rare et le soleil brûlant, les plantes ont usé d’ingéniosité pour s’adapter à la sécheresse.
Vous observerez, derrière les feuilles de chêne vert, une couleur blanche caractéristique. Cette couleur est due, à un feutrage dense de poils ramifiés ce qui permet de réfléchir une bonne partie de la lumière et donc de réduire l’échauffement de la plante.
Ne rapportez avec vous que des photos pour laisser s’épanouir les fleurs et les parfums de la garrigue.

4. La quête de l’eau
Vous pouvez découvrir ce bassin en prenany les petits escaliers de gauche pour voir son importance. Il pouvait contenir 800m3 d’eau.
En décembre 1874, une canalisation fut construite pour amener l’eau de la source jusqu’au bassin avec un écoulement par gravité.
Plus tard, la mise en place d’un captage a rendu obsolète le bassin de rétention d’eau.
Pour résoudre le problème récurrent de l’eau, certains particuliers faisaient construire des éoliennes pour pomper l’eau.
Une éolienne est visible sur le parking situé derrière la mairie.

6. Le panorama

La plaine de l’Aude s’étend loin à l’horizon.
Cette zone inondable est un lieu propice pour les cultures car les limons amenés lors des crues permettent de nourrir le sol et d’économiser une année de jachère. Ici, les vignes sont gorgées d’eau.
Entre ces deux poteaux, il y a environ 1,5km de voies communales
« Les talus des routes sont d’authentiques refuges pour la flore et les petits animaux sauvages. Observez bien autour de vous cette richesse insoupçonnée. »

8. Les puisards.

Les puisards font partie d’un système qui permettait l’irrigation de la plaine pour la culture de la vigne. Les 6 puits sont reliés entre eux par des canalisations et puisent l’eau directement dans l’Orbieu. Leur forme surélevée permet de les protéger contre les inondations. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés pour l’irrigation.
Le vignoble de Marcorignan est exploité pour l’élaboration du Vin de Pays de l’Aude.

10. Les douches municipales

Les « Douches Municipales » sont inaugurées le 20 septembre 1955. Ces douches permettent de donner, à ceux qui en ont le plus grand besoin et à des prix minimes ( 30F de l’époque pour homme, femme et enfant), une bonne hygiène.
Dans nos pays où un geste simple suffit pour obtenir de l’eau à volonté, nous avons tendance à oublier que « l’Or bleu » est un bien précieux qu’il convient de ne pas gaspiller ? Ecoutez les conseils de nos anciens, en prenant des douches plutôt que des bains ( 1 bain qui consomme 250litres= 5 douches de 502 litres )