Fermer 
    L'origine du village est très ancienne, la terminaison en AN provient de la terminaison "anus" se rattachant à des domaines gallo-romains. A noter qu'en France, seule notre commune porte le nom de Marcorignan.
    En effet, si la première colonie romaine s'installa dans la région en 118 avant notre ère pour en faire un cercle continu de possessions entre l'Espagne déjà entre leurs mains, et Rome, la romanisation ne fut totale que par l'installation d'une colonie militaire destinée à renforcer la colonie civile.
    En 45 avant Jésus-Christ, le Sénat, à la demande de César, attribua aux vétérans qui avaient combattu en Gaule et en Espagne, des terres et des domaines sur le parcours de la voie domitienne. La Xème légion s'installa autour de Narbonne.
    On peut donc légitimement penser qu'un de ces légionnaires donna son nom au site, le 1er nom cité semble être celui de Mercurianum ou Marcorignanum.
9 avenue de Narbonne - 11120 - Marcorignan - Téléphone : +33 4 68 93 60 09 - Fax : +33 4 68 93 47 03 - contact@marcorignan.fr